Data Life Science, le réseau innovant d'entrepôt multimodal de données de santé sécurisées, fruit du partenariat stratégique entre Enovacom et France Tissue Bank, pour accélérer l'innovation dans la recherche scientifique.

Pourquoi choisir Data Life Science ?

Innovation unique

Premier entrepôt multimodal validé par la CNIL, Data Life Science rassemble des données de sources différentes pour un même patient, répondant à un besoin jusqu'alors non résolu dans la recherche en oncologie.

Architecture fédérée

Les données restent dans les établissements avec une pseudonymisation rigoureuse. Notre solution respecte scrupuleusement les exigences RGPD et CNIL dont le référentiel relatif aux EDS, garantissant la souveraineté et la sécurité absolue des données de santé.

Double expertise

Alliance de l'expertise de France Tissue Bank en fourniture d’échantillons biologiques et données de santé associées à celles d'Enovacom en sécurisation et interopérabilité des données de santé, pour une solution industrielle et fiable.

Data Life Science pour les établissements de santé

 Facilitez la recherche et l’innovation

Les données provenant de vos établissements soutiennent  la recherche et permettent d’accélérer les innovations en santé, le tout dans un espace sécurisé, conforme au référentiel CNIL relatif aux Entrepôts de Données de Santé (EDS)

 Valorisez les données issues de votre activité

En valorisant scientifiquement les données issues de votre activité, vous contribuez à faire progresser la recherche tout en bénéficiant d’un partage de valeur transparent.

 Sécurisez votre valorisation

 Vous intégrez les instances de gouvernance qui encadrent les usages et garantissent une exploitation responsable et transparente des données que vous choisissez de mettre à disposition, tout en conservant le contrôle sur leur utilisation

Data Life Science pour les biotechs, laboratoires et instituts

Accélérer vos projets de recherche

Accédez à des données multimodales anonymisées, consolidées et de qualité pour accélérer  vos projets de recherche et de développement.

Corréler différents types de données

Combinez données cliniques, biologiques, anatomopathologiques et d’imagerie pour un même patient, ouvrant la voie à une approche globale et précise de la recherche.

Optimiser vos coûts et délais

Évitez les collectes de données longues et coûteuses grâce à un écosystème ouvert accessible aux start-ups, biotechs, laboratoires pharmaceutiques et instituts de recherche.

FAQ Data Life Science

Data Life Science est-il conforme aux réglementations en vigueur ?

Oui, Data Life Science a obtenu l'autorisation de la CNIL en février 2024. La solution respecte intégralement le RGPD et la loi Informatique et Libertés, avec un double processus de pseudonymisation/anonymisation des données.

Quels types de données sont disponibles dans Data Life Science ?

La solution agrège des données d’anatomopathologie et des données biologiques. À terme, d'autres types de données seront consolidées pour offrir une vision complète du patient.

Comment accéder aux données consolidées ?

Deux options sont proposées : accès via des espaces de travail sécurisés avec authentification multi-facteur ou export de fichiers CSV de données anonymisées via des moyens techniques sécurisés choisis par le porteur de projet.

France Tissue Bank et Enovacom travaillent-ils avec d'autres partenaires ?

Oui, le réseau comprend déjà des centres de pathologie et laboratoires d'analyses biologiques et son extension est prévue au cours  des prochains mois.

Quel acteur pour quel rôle ?

Enovacom – Tiers de confiance et infrastructure technique

  • Pilote la partie technique du projet.
  • Assure le développement, la maintenance et l’hébergement de la Plateforme DLS.
  • Réalise l’installation des entrepôts, leur alimentation et leur raccordement à la Plateforme DLS pour les Apporteurs de données.

France Tissue Bank – Pilotage métier et gouvernance

  • Gère la contractualisation, la gouvernance et la coordination du projet.
  • Est responsable du traitement des données recueillies.
  • Garantit l’accessibilité des données aux Apporteurs de Projet via la plateforme.
  • Pilote le Comité Éthique et Scientifique, qui statue sur la recevabilité des demandes des Apporteurs de Projet.