Contexte

Désireux de moderniser son parc ambulancier, Jussieu Secours Limoges s’est tournée vers la solution Enovacom Nomadeec pour embarquer une solution de télémédecine d’urgence. 

  • 11 Ambulance de secours et de soins d’urgence (ASSU) équipées.
  • 20 missions par tranche de 24 heures réalisées.
  • Une solution pour désengorger les urgences.

Pourquoi Jussieu Secours Limoges a souhaité s'équiper d’Enovacom Nomadeec ?

Bastien Bodecot Jussieu Secours Télémédecine, réalisation, Enovacom Nomadeec

Arrivé chez Europ Ambulance il y a 2 ans, il était évident pour moi de proposer la télémédecine, grande absente du système ambulancier en Haute-Vienne. Mon chef d’entreprise, M. Bertrand, m’a dit oui rapidement pour expérimenter cet outil. Quelques mois après, face aux retours très positifs du SAMU 87 et des ambulanciers qui l’utilisent, il a décidé de se lancer définitivement dans l’aventure. La télémédecine est devenue indispensable à notre système préhospitalier. C’est un projet soutenu depuis quelques années déjà par le gouvernement et consolidé par le décret du 22 avril 2022 qui encadre l’enregistrement et la transmission de l’ECG.

À ce jour, combien d’ambulances sont équipées ? Comment utilisez-vous la télémédecine au quotidien chez Jussieu Secours Limoges ?

Notre compagnie compte deux sites Jussieu Secours : Limoges et Saint-Junien. Cet ensemble représente 11 ASSU en tout. Chaque jour, 6 kits Enovacom Nomadeec sont répartis par nos régulateurs, 2 pour les gardes SAMU et les 4 autres en fonction de l’activité prévisionnelle du jour.

Depuis la mise en place des gardes SAMU H24, nous faisons une moyenne de vingt missions par tranche de 24 heures. Sans compter les urgences à la demande des médecins traitants ou de SOS médecins pour lesquelles il nous arrive d’utiliser Nomadeec.

Après un an d’utilisation, quels bénéfices voyez-vous pour votre profession et pour les patients ?

Le premier bénéfice que nous voyons au sein de notre équipe, c’est la valorisation de notre travail. Tout d’abord, nous sommes tous fiers d’avoir un tel outil entre les mains.

C’est une responsabilité. Bien sûr, les débuts sont toujours difficiles, car il faut s’habituer à lâcher le papier et le stylo. Enfin, étant les pionniers en Haute-Vienne, nous avons créé la surprise et l’interrogation.

L’application de télémédecine sur tablette est un signal fort de modernisation tant auprès des autres professionnels de santé que de nos patients.

Illustration Enovacom Nomadeec plateforme de Télémédecine - Télésanté

Même nos collègues ambulanciers d’autres compagnies nous interrogent. Ils nous envient même pour certains !

L’outil ECG crée encore plus l’interrogation. Combien de fois avons-nous entendu : « Quoi ? Vous faites ça vous ? Vous avez le droit ? C’est nouveau ?… » Ce qui, quand la situation s’y prête, nous permet de démontrer l’intérêt et le fonctionnement de notre solution de télémédecine.

Un bilan bien rédigé avec scan des ordonnances, photo des plaies, ECG etc., ne fait que renforcer la confiance de nos médecins régulateurs et professionnels de santé. Nous avons vu augmenter (légèrement, mais c’est un début) le « laissez sur place ». Cette situation, au-delà du fait que c’est un excellent moyen de désengorger les urgences, est aussi valorisante pour notre profession de soignants, nous prenons en plus un rôle de prévention auprès des patients.

Expliquer la marche à suivre en cas d’aggravation, rassurer, mettre en relation avec le médecin traitant, le pharmacien… Tout cela est assez nouveau, mais nous savons que cet aspect va se développer et c’est encourageant pour l’avenir de notre profession. Il faudrait bien sûr que nos institutions intègrent ces nouveaux actes afin de les valoriser encore plus, d’un point de vue financier notamment.

Depuis que vous êtes dotés d’un outil de télémédecine, vos relations avec le SAMU Centre 15, les ARM ou services d’urgence ont‑elles évolué ?

Concernant la relation avec le SAMU, nous avons un retour positif unanime de la part des médecins pour les ECG. Nous savons que grâce à cela, nous avons évité bien des sorties SMUR. Certains ARM ont été un peu réticents à l’utilisation du bilan dématérialisé, mais avec le temps, l’outil est bien intégré. Nous gagnons, grâce à ce bilan, une certaine fluidité dans la prise de décision et nous sommes sûrs que cela va se décupler avec le temps.