En résumé
Enovacom, acteur majeur en e-santé et filiale d’Orange Business, annonce avoir été sélectionné par SESAN, le GRADeS Île-de-France pour mettre en place ORTIF³ (Outil Régional de Télésanté d’Île-de-France), le plus important programme régional de télésanté en Europe par le nombre de structures équipées et d’actes réalisés.
Une expertise unique au bénéfice de tout un territoire
Enovacom accompagne SESAN dans le déploiement et l’évolution de sa plateforme de télésanté ORTIF, un service devenu incontournable pour les professionnels de santé franciliens.
La plateforme adresse entre autres des actes de téléconsultation, de téléexpertise et de téléradiologie. Elle comptabilise à ce jour près de 2,6 millions de prises en charge patient et plus de 42 000 professionnels de santé exerçant au sein de structures sanitaires et médico-sociales.
ORTIF³ : des évolutions et innovations majeures
La plateforme de télésanté ORTIF³ intègrera des nouveautés pour faciliter l’usage et le quotidien des soignants :
- Un renouvellement de l’ergonomie de la solution.
- Des capacités d’interopérabilité massivement renforcées et un plan de déploiement ambitieux, pour permettre à tous les adhérents la mise en œuvre des intégrations avec leurs SI et la facturation de leurs actes.
- De nouvelles fonctionnalités pour le portail Ville-Hôpital.
- Des capacités d’intégration avec des outils d’intelligence artificielle (ex : génération de compte rendu structuré, aide au diagnostic, etc.).
- La téléconsultation assistée pour transmettre directement les paramètres vitaux mesurés avant/pendant la consultation par l’utilisation de dispositifs médicaux connectés.
- Une application centrée patient offrant la prise de rendez-vous, la téléconsultation par lien visio sécurisé et le partage de documents.
- De nouveaux modules fonctionnels comme le module d’interprétation des EEG qui intègre nativement la grande majorité des viewers EEG du marché.
Acteur majeur de la e-santé en France
Filiale d’Orange Business depuis 2018, Enovacom est aujourd’hui un acteur incontournable de la e-santé en France grâce à son expertise autour de la donnée de santé. La société équipe plus de 1 500 établissements de santé avec notamment ses solutions d’interopérabilité, de télémédecine, d’entrepôt de données et d’imagerie médicale.
La mise en œuvre d’ORTIF³ s’inscrit dans la stratégie de développement d’Enovacom sur le marché de la télésanté, un secteur en forte croissance. L’entreprise a notamment développé une expertise unique dans le déploiement de plateformes régionales réplicable sur tout le territoire, combinant sa maîtrise technologique et sa connaissance approfondie des enjeux de santé territoriaux.
Ils en parlent

« Ce renouvellement témoigne de notre capacité à concevoir et opérer des solutions de télémédecine à grande échelle, parfaitement intégrées dans l’écosystème de santé régional. Notre expertise unique en interopérabilité et valorisation de la donnée va nous permettre de faire évoluer ORTIF vers une solution complètement intégrée avec les SI locaux des adhérents, tout en s’appuyant sur un environnement technologique souverain et pérenne. »
Laurent Frigara, Deputy CEO Enovacom

« Notre ambition à travers ORTIF³ est de répondre aux attentes des acteurs de santé franciliens en faisant évoluer la solution de télésanté la plus complète du marché vers une solution complètement intégrée à leurs outils quotidiens et ergonomiquement pensée et optimisée pour les usages. Nous sommes fiers de contribuer ainsi toujours plus à l’amélioration de l’accès aux soins en Île-de-France. »
Christelle Rejou, Directrice du Programme ORTIF