GCS e-santé Bretagne : un annuaire régional au service de la coordination du parcours patient

Illustration GCS e-santé Bretagne IAM réalisation

Contexte

Le GCS e-santé Bretagne avait besoin d’un annuaire régional unique, centralisé, et facilement déployable. En choisissant Enovacom, ils font appel à un éditeur de confiance pour référencer, mettre à jour et faciliter l’accès aux professionnels de tout le territoire.

  • Un référentiel pour contacter rapidement tous les professionnels du territoire.
  • 100 000 professionnels renseignés.
  • 30 000 structures.
  • Un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) repensé.

Comme pour les médicaments et la règle des 5 B, le référencement des professionnels de santé sur un territoire permet une optimisation des processus déjà en place et une amélioration du parcours de soin patient.

« Le projet débute à la demande des adhérents du GCS e-Santé Bretagne, car ils ont senti le besoin d’avoir un annuaire professionnel “structure” et “professionnel de santé”. L’envie s’est renforcée ensuite avec les enjeux liés au parcours patient », précise Renaud Lefèvre.

« Les objectifs étaient simples : disposer d’un référentiel unique pour nos adhérents qui référence les professionnels de santé sur la localité et les moyens de les contacter. Nous voulions faire en sorte que l’annuaire régional soit le référentiel des applicatifs internes à notre ENRS », poursuit François Grangeré.

La solution d’IAM Enovacom Identity Manager est retenue pour mettre en place ce projet.

Image Illustration Enovacom Identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations SESAN
« Enovacom Identity Manager est une solution facilement interfaçable avec notre ENRS. L’ergonomie et la facilité d’usage permettent une grande autonomie dans le paramétrage, l’exploitation des données et la visualisation des flux. Il est également aisé de créer des requêtes personnalisées à des fins statistiques ou de reporting. »
Renaud Lefevre GCS e-santé Bretagne réalisation IAM Enovacom Identity Manager
Renaud Lefevre
Directeur du GCS e-santé Bretagne

Un annuaire complet pour les adhérents du GCS e-santé Bretagne

Plusieurs années après le lancement du projet, un peu plus de 100 000 professionnels de santé et plus de 30 000 structures sont intégrés à l’annuaire.

Les données proviennent de plusieurs sources de données comme le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé), le FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux), la DRESS et ADELI, mais aussi Apicem et MSSanté.

Les professionnels de santé peuvent accéder, via un portail dédié, à leurs fiches et modifier leurs données : téléphone, adresse, modification d’activité.

Faciliter le parcours de soins des patients bretons

Image illustration Enovacom Patient Link la solution de parcours patient d'Enovacom

« Dans un centre hospitalier, on traite les données des agents d’une structure. Ici, notre solution n’est pas connectée à un logiciel RH. Nous récupérons des fichiers mis à disposition par l’Agence de Numérique en Santé (ANS) », détaille Henri Dal, en charge également du projet pour Enovacom.

L’annuaire n’est pas accessible aux patients, toutefois il en facilite indirectement le parcours de soins. La partie coordination est simplifiée parce que les informations étant à jour, les recherches et les prises de contact entre professionnels sont facilitées.

« D’un point de vue qualitatif, les données de l’annuaire sont à jour. Nous nous employons chaque jour à offrir un service de qualité à nos adhérents. Un annuaire est quelque chose de vivant. Il est consulté s’il est à jour et il n’est à jour que s’il est consulté ! », souligne le directeur.

L’annuaire profite aux professionnels de santé, mais aussi au patient qui voit son parcours de soins facilité et fluidifié. « Il est possible de localiser et d’identifier les professionnels de santé dans un secteur donné via une cartographie. Cette partie graphique de géolocalisation est très importante. Dans nos campagnes, les zones isolées ou les lieux-dits sont difficilement repérables et la cartographie prend tout son sens », poursuit Renaud Lefèvre.

Pour le professionnel de santé, il devient ainsi plus simple de mettre en place un suivi pour le patient, de le conseiller ou de rechercher un professionnel de santé proche du domicile.

Un nouveau portail signé Enovacom

L’ENRS du GCS e-santé Bretagne avait besoin d’un relooking. L’occasion pour les équipes d’Enovacom de participer à la refonte de ce service pour améliorer l’intégration des solutions des éditeurs.

Ce nouveau portail permet aux adhérents du GCS e-santé Bretagne d’accéder à leurs applications métiers facilement telles que l’annuaire Enovacom ou encore l’outil numérique de coordination dédié aux professionnels de santé bretons, GWALENN.

Pour faciliter la connexion au portail, l’annuaire régional est devenu également le référentiel central du nouvel ENRS. L’intégration par le GCS demain de nouveaux services dans ce portail s’en trouve facilitée.

CHU Montpellier : 15 000 agents peuvent accéder à leurs applications métiers grâce à l’IAM d’Enovacom

Illustration IAM Enovacom CHU Montpellier réalisation

Contexte

Que ce soit pour accéder à un dossier patient informatisé (DPI), à une boite de messagerie ou encore à un logiciel d’imagerie médicale, les agents d’un établissement de santé doivent être autorisés à utiliser les applications du SIH. Pour cela, les équipes RH du CHU Montpellier affectent les agents dans les différentes structures de l’établissement pour leur donner accès à leurs droits.

  • 15 000 agents référencés dans l’annuaire Enovacom
  • Une solution connectée directement à l’Active Directory
  • Du temps gagné pour les services RH
  • Un IAM evolutif pour un GHT

Dans un hôpital à taille humaine, la gestion des habilitations peut se faire facilement, mais lorsqu’on parle d’un CHU cela devient plus complexe, surtout quand cette tâche est faite manuellement. C’était le cas pour le CHU Montpellier, qui a décidé automatiser cette procédure en choisissant la solution d’automatisation de gestion des identités et des habilitations (IAM) d’Enovacom

« Nous avions besoin d’une solution qui nous permettait de synchroniser automatiquement notre logiciel de ressources humaines à notre Active Directory. Notre objectif était de donner des droits applicatifs à nos 15 000 utilisateurs actifs en les affectant à des groupes Active Directory. Nous avions également besoin d’un outil pour donner accès à notre DPI aux professionnels de santé selon leur lieu d’affectation et leurs fonctions », résume Olivier Tinland, chef de projet responsable application au CHU Montpellier.

« L'agent en charge des droits du DPI recevait un fichier Excel venant des ressources humaines, puis recréer les utilisateurs dans le DPI en affectant les droits en fonction des métiers. Il est clair que la solution d’automatisation d’accès au DPI proposée par Enovacom va nous faire économiser l’équivalant d’un mi-temps d’un technicien ».
Témoignage Olivier Tinland - DSI CHU Montpellier témoignage Enovacom identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations
Olivier Tinland
Chef de projet - responsable application CHU Montpellier

L'interopérabilité au cœur du projet

En plus du DPI, la solution donne accès aux applications gérées par l’Active Directory telles que la gestion du plateau technique (logiciel de radiologie…) ou encore les applications de transports.

Elle prend en charge également les services de gestion des repas, ainsi que les ouvertures par badge. Le choix d’Enovacom a été une évidence pour les équipes du CHU Montpellier.

Déjà possesseurs d’Enovacom Integration Engine, le choix de l’IAM Enovacom Identity Manager a été une évidence, car leur ancien système n’était plus mis à jour.  

« Nous devions moderniser cette brique importante de notre système d’information. Nos logiciels RH ont évolué, ils sont aujourd’hui plus complets et notre système actuel ne nous permettait pas de faire redescendre toutes les informations que l’on souhaitait pour donner les bons droits aux bonnes personnes », poursuit-il.

Illustration IAM Enovacom CHU Montpellier réalisation

Un gain de temps évident pour le CHU Montpellier

Comme tout CHU, celui de Montpellier doit faire face à un turn-over important de ses agents. Avec 12 000 agents actifs, et près de 2 000 étudiants, dont 600 internes, tous doivent avoir un compte personnalisé et les autorisations qui vont avec. Dès lors qu’une embauche est enregistrée par le service des ressources humaines, un salarié de l’hôpital autorise manuellement l’accès aux applications nécessaires à l’agent.

Au-delà du gain de temps, le CHU Montpellier gagne également en qualité. « La nomenclature de l’annuaire d’Enovacom nous permet de donner des droits aux agents sans attendre l’intervention humaine. Un professionnel qui arrivera à l’hôpital pour un remplacement aura par exemple ses droits créés extrêmement rapidement pour qu’il soit opérationnel immédiatement, car il n’a pas le temps d’attendre », complète-t-il avant de rajouter.

Plusieurs fois, nous avons rencontré le cas où des salariés ne savaient pas comment récupérer leurs mails ou voulaient terminer un travail en cours. Aujourd’hui, nous avons mis en place une procédure de fermeture de compte dans laquelle on indique à l’agent la marche à suivre pour placer ses informations à la disposition de son équipe ou encore pour faire une redirection de sa boite de messagerie », détaille le chef de projet.

Une solution évolutive et modulaire

CHU Montpellier Illustration IAM Enovacom Identity Manager

Le CHU Montpellier fait partie du GHT Est Hérault Sud Aveyron. Ce groupement est composé de 9 établissements dont le : le CH de Lodève, les Hôpitaux du Bassin de Thau, ou encore le CH de Millau. Si pour le moment, ils ne profitent pas de la solution, le déploiement de l’outil d’IAM dans ces structures est un projet à long terme.

« Nous avons déjà un Active Directory spécifique pour le GHT. Il permet à de plus petits établissements de posséder un Active Directory, car tous n’en détenaient pas. Certains n’ont pas de logiciel de ressources humaines, c’est pourquoi il est difficile, pour le moment, d’interfacer la solution d’Enovacom avec ces établissements. Cependant, nous allons permettre à ces petits établissements de créer manuellement des utilisateurs dans la solution Enovacom. Plutôt que de créer un fichier Excel, on va leur mettre à disposition directement l’annuaire ».

L’annuaire professionnel d’Enovacom a été paramétré dès le départ pour fonctionner avec toutes les entités du GHT. L’arborescence réalisée en amont du projet a été pensée pour intégrer le reste du groupement.

« Enovacom n’avait pas de référence en termes de volumétrie que ce que nous souhaitions, mais ils ont réussi à s’adapter à nos besoins. La solution est complète et parfaitement appropriée à la structure d’un établissement de santé publique. De plus, elle est modulaire, on peut rajouter autant de structures que l’on désire », se réjouit M. Tinland.

 

GRADeS Île-de-France SESAN : un annuaire régional Enovacom pour référencer l’intégralité des professionnels de santé du territoire

Illustration Annuaire régional IAM- témoignage SESAN GRADes

Contexte

Pour simplifier le quotidien des acteurs de santé d’Île-de-France, SESAN, le GRADeS Île-de-France, fournit des solutions numériques d’e-santé dans tous les domaines de la coopération médicale.  

  • Un annuaire interopérable 
  • 300 000 + professionnels référencés dans l’annuaire
  • Rapprochement d’identité facilité

Désireux de proposer un référentiel unique à ses utilisateurs recensant l’intégralité des professionnels de santé et structures de la région, SESAN le GRADeS Île-de-France a fait appel à Enovacom pour mettre au point cet outil.

L’annuaire Enovacom est alimenté par la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom, un avantage unique qui permet d’ouvrir le champ des possibles pour ses clients. « On se sert beaucoup des deux solutions en tant qu’outils pour récupérer les données, les consolider, mais aussi les rendre fonctionnelles avec l’ajout de règles de gestion pour leur donner un sens. Les usages sont ensuite déportés dans des outils consommateurs », ajoute Cédric Barbieux.

Image Illustration Enovacom Identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations SESAN
« Nous avons refondu toute l’urbanisation de nos systèmes d’information autour de la solution Enovacom Identity Manager. On utilise l’annuaire d’Enovacom comme base de données interopérable pour récupérer des données depuis différents référentiels nationaux. De plus, nous avons créé une surcouche de consommation de ces données pour alimenter notre écosystème régional ».
Cédric Barbieux DSI SESAN témoignage Enovacom identity Manager - solution d'IAM pour gérer les identités et les habilitations
Cédric Barbieux
Responsable du Pôle Référentiels au SESAN.

L’interopérabilité comme moteur d’intégration du SESAN

Ce projet d’ampleur répond à plusieurs besoins de coordination dans le domaine de la santé :

  • Connaitre les différents acteurs de l’écosystème de santé dans un territoire ;
  • Identifier ces acteurs pour les contacter grâce à leur nom, numéro de téléphone et numéro RPPS ;
  • Identifier des structures de soins.

Aujourd’hui, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) a mis en place des systèmes d’information normés par des règles d’interopérabilité (MOS et NOS) où ces données sont référencées. Pour faire transiter les données depuis les sources nationales vers des solutions métier régionales, les acteurs de la santé comme SESAN ont besoin d’être interopérables.

C’est ici qu’Enovacom entre en jeu. Point de jonction entre les répertoires nationaux de l’ANS et du Répertoire des Professionnels et Structures d’Île-de-France (REPSIF) de SESAN, la plateforme d’interopérabilité Enovacom utilise des connecteurs pour recevoir quotidiennement les données du répertoire national.

Les données sont ensuite consolidées pour filtrer uniquement les professionnels et structures d’Île-de-France, car le tout est ensuite envoyé dans l’annuaire unique Enovacom Identity Manager afin de les rendre disponibles aux utilisateurs via REPSIF. Ce dernier constitue le référentiel des Structures (FINESS) et des Personnes (RPPS) en vue de leur mise à disposition aux services de la plateforme Espace Numérique Régional de Santé IDF (ENRS).

Pour accueillir cet important volume de données, les équipes projet d’Enovacom ont dû opérer des ajustements sur la solution, comme le précise Mohand Brahiti, chef de projet chez Enovacom.

Mohand Brahiti - témoignage Annuaire SESAN GRADeS Île-de-France

Pour effectuer la migration des infirmiers depuis le référentiel ADELI vers le RPPS, on a dû optimiser nos connecteurs. Pour cela, nous avons effectué des migrations échelonnées, car la volumétrie était trop élevée. Typiquement, pour importer la base de données des 140 000 infirmiers d’Île-de-France, nous n’avons pas importé l’intégralité des données, nous avons réalisé cette migration par lots, ce qui a été plus supportable pour nos connecteurs. 

Des cas d’usage précis

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le SESAN a pu facilement créer un référentiel unique de structure rattachant des utilisateurs à des centres covid grâce aux normes d’interopérabilité.

L’objectif : créer simplement des référentiels de données structurées uniques pour recenser les professionnels de santé et les patients présents dans ces centres. « Nous avons profité de la solution d’Enovacom pour consolider les données des référentiels avec celles, de structures exceptionnelles et temporaires du fait du covid-19. Plutôt que de créer des centres covid dans tous les outils, nous l’avons fait dans le référentiel unique », précise Cédric Barbieux.

Autre exemple : le référentiel consolide également les données d’utilisateur provenant de la carte CPx ou CPS. « Nous sommes aujourd’hui capables de créer des cycles de vie de données. Si bien que lorsqu’un professionnel de santé change de numéro de téléphone, la solution va réaliser un rapprochement d’identité pour effectuer la modification de manière automatique jusqu’aux services métiers consommateurs », explique M. Barbieux.

En proposant une solution deux en un (plateforme d’interopérabilité + annuaire), Enovacom Identity Manager a permis de créer une solution régionale unique qui respecte les normes nationales d’interopérabilité souhaitées par l’ANS.

Grâce à Enovacom, SESAN évite de développer pour une même fonctionnalité une interface spécifique pour chaque système d’information avec lequel il communique et réduit donc les coûts d’intégration de nouvelles interfaces.

Illustration carteCPS annuaire - SESAN GRADeS Île-de-France