Gain de temps, maîtrise des coûts, simplicité d’intégration : le SaaS transforme l’univers des DSI en santé. Enovacom vous propose de découvrir cette ère de facilité et d’efficacité, à travers les expertises de ses spécialistes.

Votre DSI gagne du temps avec le SaaS en santé

L’approche SaaS décharge les équipes informatiques de nombreuses tâches chronophages. En misant sur cette technique d’intégration, ils peuvent se concentrer sur des initiatives plus stratégiques et adaptées aux besoins des différents métiers au sein des établissements de santé.

En adoptant des solutions SaaS, la DSI n’a plus à gérer directement les serveurs, les différentes mises à jour de certificats, de protocoles, de versions de middleware.

« Avec notre offre interopérabilité cloud, pour envoyer des données à l’écosystème de santé, le client doit simplement s’assurer qu’il nous met à disposition un fichier aux normes et que son accès internet fonctionne. Ensuite, nous nous occupons d’envoyer ce fichier au bon service, en suivant le bon protocole. »
Laurent Derche, chef produit solutions SaaS chez Enovacom
Laurent Derche
Chef produit solutions SaaS chez Enovacom

Des coûts prévisibles

Posséder des solutions en SaaS va également optimiser les dépenses des établissements équipés grâce à une prévision des coûts maitrisée. Contrairement aux modèles traditionnels où l’achat de logiciels peut entraîner des dépenses imprévues, le SaaS propose une tarification basée sur un abonnement.

Notre solution de messagerie sécurisée MSSanté hébergée en SaaS en est l’exemple. « En choisissant ESM Online, nos clients achètent un abonnement à une boite aux lettres. S’il y a de nouvelles exigences règlementaires, elles sont automatiquement appliquées, sans que cela engendre de dépenses supplémentaires pour le client », précise Clément Teillard, chef produit Messagerie chez Enovacom.

Ici, les DSI n’ont plus à estimer précisément et à l’avance la volumétrie de leurs flux, puisque ce sont leurs usages qui définissent la tarification. Cette approche simplifiée garantit que les coûts restent transparents et prévisibles, et donc d’éviter les surprises financières liées aux mises à niveau matérielles ou logicielles.

Une solution plus simple

Accessibles depuis le web, les services SaaS en santé font fit des installations complexes sur site. « Par exemple, dans notre solution Interopérabilité Cloud, il y a simplement un module d’extrémité (connecteur) à installer. Le reste se passe directement sur notre plateforme », complète Laurent Derche. 

Cette simplicité d’accès et d’intégration favorisent grandement le déploiement des solutions SaaS au sein des systèmes d’information existants. 

Une solution SaaS offre au DSI une multitude d’avantages, au-delà des économies de temps, c’est une réduction significative des coûts et des efforts en matière de maintenance informatique. Les établissements et leurs personnels peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur mission première : faciliter le quotidien des soignants.

Comme toute évolution importante des systèmes d’information, la transition vers le SaaS doit être préparée et réalisée par étapes. Une fois engagée, elle permet non seulement d’optimiser les processus administratifs et cliniques, mais aussi de naviguer plus aisément dans l’écosystème de santé en constante évolution. Adopter une solution SaaS, c’est choisir une voie vers plus d’efficience, de sécurité et d’innovation dans la prestation des soins de santé.