Contexte

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild a fait appel à Enovacom pour répondre aux directives sanitaires et accueillir les patients COVID-19.

  • Passage de 10 à 39 lits de réanimation
  • 28h/patient/semaine gagnés 
  • Aucune contrainte de saisie de données

À quelle problématique deviez-vous répondre pendant la crise de covid-19 ?

Antoine Grimm, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild Réalisation Enovacom Patient Connect Interopérabilité biomédicale

Au début de la crise sanitaire, les directives étaient de transférer les patients atteints du COVID-19. Mais rapidement, l’ARS nous a demandé de nous organiser pour accueillir et soigner ces patients à l'hôpital fondation Adolphe de Rothschild. L'établissement a ainsi été transformé sur 3 unités de soins (Salle de surveillance post-interventionnelle, Unité de soins continus et l’Aile inter spécialité) et nous avons rapidement augmenté notre capacité d’accueil en passant de 10 à 39 lits de réanimation. Réorganisation des services, respect des normes de distanciation, appareils médicaux de type respirateurs, scopes, pompes à nutrition à installer, nous avons dû faire face à une restructuration importante en un temps très court.

Cette structuration s’est faite dans des conditions particulières avec des contraintes très fortes. Pourriez-vous nous en dire plus ?

AG : Toutes les équipes soignantes, biomédicales et techniques de l‘hôpital fondation Adolphe de Rothschild ont été très impliquées avec une forte mobilisation des personnels de santé et une adaptation de l’infrastructure. En quelques jours, l’hôpital s’est réorganisé, voire transformé. Sur l’aspect technique, nous disposions déjà de la solution Enovacom Patient Connect, nous avons donc pu étendre le périmètre en quadruplant le nombre de lits de réanimation, permettant ainsi une remontée des données collectées directement dans le dossier du patient. L’une des problématiques à laquelle nous devions répondre était l’hétérogénéité de notre parc biomédical. Nous disposions de respirateurs de modèles différents (respirateurs SAVINA en USC et respirateurs PRIMUS Draeger en SSPI) et un paramétrage a été nécessaire.

4 heures/jour en une semaine de gagnées pour l'hôpital fondation Adolphe de Rothschild

AG : Pour la réanimation, le gain se situe plus au niveau de la sécurité des données (plus aucune erreur de saisie possible) que d’un gain de temps effectif, le relevé des constantes étant réalisé toutes les heures ou toutes les 4 heures. Mais pour les services de bloc et de réveil, le calcul du gain de temps se base sur un relevé manuel (récupération manuscrite des données puis saisie dans le dossier médical) prenant 2 minutes et effectué toutes les 10 minutes, soit 6 relevés par heure. Cela donne 12 minutes de saisie/heure. Sur 24 heures, cela correspond à environ 4 heures/jour et sur une semaine environ 28 heures de saisie/patient…

Les équipes d’Enovacom ont-elles su vous apporter rapidement le support et le soutien nécessaires ?

Oui ! Je travaille depuis longtemps avec les équipes d’Enovacom dont j’apprécie l’expertise, la compétence et la disponibilité. Je souligne ici tout particulièrement la réactivité et la souplesse dont elles ont su faire preuve dans la période de grave crise sanitaire que nous traversons actuellement.