CHU Poitiers : Enovacom Integration Engine, une plateforme d’interopérabilité plus ergonomique et moderne

Illustration CHU Poitiers Enovacom Integration Engine Plateforme d'interopérabilité

Contexte

Le CHU Poitiers est un client historique d’Enovacom. Utilisateur d’une plateforme d’interopérabilité Enovacom depuis 2003 avec Antares V1, l’établissement de santé vient de faire l’acquisition d’Enovacom Integration Engine (EIE), successeur d’Enovacom Suite V2 (ESv2)

  • Une PFI référencée Ségur. 
  • Une plateforme ergonomique pour les flux internes et externes.
  • Une mise à niveau simple.

Colbert Agagah, chef de projet interopérabilité du CHU Poitiers, revient sur cette période de test de la solution qui est à l’heure actuelle en préproduction, mais dont les avancées et les améliorations lui facilitent déjà son quotidien.

« Le principal progrès d’Enovacom Integration Engine est l’amélioration de l’ergonomie. ESv2 possédait des fonctionnalités qui n’étaient pas pratiques. Aujourd’hui, ces fonctionnalités sont plus intuitives à l’image du défilement dans les messages. Quand on est dans un connecteur, nous n’avons plus besoin de revenir sur une autre page pour observer les messages. C’est plus pratique, nous avons un fil d’info qui rend plus agréable la navigation. »

Illustration CHU Poitiers Enovacom Integration Engine Plateforme d'interopérabilité
« La plateforme est plus moderne et esthétique, les menus et le tableau de bord sont plus faciles à prendre en main, ça facilite notre supervision des flux. Quand on descend dans la conception des flux, on s’aperçoit qu’il y a eu un gros travail de simplification avec des fonctionnalités qui ont été rajoutées. »
Témoignage Colbert Agagah plateforme Interopérabilité CHU Poitiers
Colbert Agagah
Chef de projet interopérabilité, CHU Poitiers

Une plateforme performante appréciée par le CHU Poitiers

La performance de la plateforme d’interopérabilité a été revue à la hausse, avec une nouvelle fonctionnalité nommée “Réinsérer”, qui est pratique pour changer une information manuellement dans le connecteur et ensuite réinjecter le message dans le circuit.

« Au niveau de la performance, l’accès à la base de données est plus rapide ainsi que l’affichage des pages. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’ergonomie dans la gestion des connecteurs, sans oublier l’amélioration du moteur de recherche parce qu’il facilite grandement le travail de supervision et de conception des connecteurs. »

En plus de la plateforme d’interopérabilité, le CHU de Poitiers possède la solution de messagerie sécurisée Enovacom Secure Messaging, ainsi que l’entrepôt de données dédié à l’analyse de données de vie réelles eHOP. Pour l’installation d’EIE, le CHU de Poitiers a pu compter sur l’accompagnement des équipes d’Enovacom avec l’organisation d’un point hebdomadaire afin d’accompagner au mieux le passage des utilisateurs d’ESv2 à EIE.

« L’avantage d’Enovacom, c’est d’être un acteur 100 % santé qui a une solution facile à appréhender. La construction graphique des connecteurs est simple que ce soit pour ESv2 ou EIE. Enovacom a l’avantage d’avoir des produits stables qui permettent de vite prendre ses marques sur leurs outils. Avec EIE, on garde ses repères, car de nombreuses fonctionnalités n’ont pas bougé, les fondamentaux ont été conservés. Avec cette nouvelle version, on a un produit beaucoup plus simple à prendre en main et plus performant, tout en gardant ce qui faisait la réussite d’ESv2. »

CHR Orléans : la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom comme socle d’échanges depuis plus de 10 ans

CHR Orléans Enovacom Integration Engine réalisation

Contexte

Le CHR Orléans fut l’un des premiers clients importants d’Enovacom. Équipé d’une plateforme d’interopérabilité pour leur établissement, le CHR s’apprête aujourd’hui à transformer leur architecture afin de basculer cette solution à l’échelle d’un GHT. 

  • Du flux point à point à une stratégie globale taillée pour un GHT.
  • Une plateforme INS ready.
  • Une stratégie d’interopérabilité gloablisée à l’échelle d’un territoire.

En 2020, Enovacom et le CHR Orléans ont célébré leurs noces d’Étain en mettant sur pied un nouveau projet. En 2010 déjà, le CHR d’Orléans avait fait appel aux services d’Enovacom pour installer une solution d’interopérabilité capable de gérer les flux internes et externes de l’établissement de santé au sein d’une même plateforme. Terminé le flux point à point et bienvenue dans l’univers de l’interopérabilité. Aujourd’hui ce projet prend une nouvelle tournure en s’attaquant à la problématique des GHT. Mais avant ça, petit coup d’œil dans le rétroviseur. 

« Nous avions à l’époque beaucoup de flux point à point. Pour améliorer la supervision de ces flux et surtout centraliser leur gestion, nous avons écrit un marché public pour mettre en place un EAI et c’est Enovacom qui l’a remporté », se souvient Armelle Quinty responsable conception et urbanisation du GHT Loiret.

CHR Orléans Enovacom Integration Engine réalisation
« Lorsqu’une donnée est exportée d’une application pour être importée dans une autre, elle doit passer par la plateforme d’interopérabilité. C’est un outil qui est rapidement devenu indispensable et qui a évolué au cours du temps. Aujourd’hui, nous avons besoin de deux moteurs pour classer nos nombreux flux selon leur importance. »
Témoignage Armelle Quinty plateforme Interopérabilité CHR Orléans
Armelle Quinty
Responsable conception et urbanisation, GHT Loiret

Une supervision des flux améliorée pour le CHR Orléans

Au début des années 2010, l’interopérabilité n’était pas la norme et les éditeurs d’applications travaillaient en vase clos. Un problème pour un hôpital qui doit veiller à la bonne gestion de l’identité patient. Sans interopérabilité, la création de l’identité patient était réalisée manuellement dans chaque logiciel applicatif (Gestion administrative des malades (GAM), RIS…), ce qui pouvait causer des erreurs.

Depuis quelques années, c’est un tout autre paradigme qui s’opère. Sous l’impulsion des différents plans gouvernementaux poussant les établissements de santé à se moderniser grâce au numérique, le monde de la santé est plus ouvert.

Conséquence directe de cette politique : l’harmonisation de l’identité patient est devenue la norme. Une nouvelle organisation qui permet d’éviter les erreurs d’identité et d’accéder de façon fiable à l’ensemble des données du patient.

« Le patient est au cœur de ce projet, nous avons un logiciel qui est maitre sur l’identité patient. À l’origine, nous poussions ce flux vers trois, quatre logiciels. Aujourd’hui, peu de logiciels sont installés sans être reliés à la GAM. Nous avons très rapidement compris l’intérêt de posséder une plateforme telle que celle d’Enovacom. Au fur et à mesure que les éditeurs ont rattrapé leur retard en matière d’interopérabilité, nous avons vu que nous étions en avance sur notre temps, puisque nous pouvions d’ores et déjà accueillir leurs flux. Mais surtout, on pouvait surveiller tous les flux qui passaient dans notre SI en même temps. On ne perd plus d’information ».

Une réussite au service du GHT Loiret

Image Illustration Enovacom Integration Engine plateforme d'interopérabilité

L’architecture du projet d’interopérabilité du CHR Orléans a évolué pour accueillir la future plateforme d’interopérabilité dédiée du GHT Loiret. Ce dernier est composé de structures hospitalières de tailles hétérogènes.

Certaines sont d’une taille importante, celles-ci sont déjà équipées d’une plateforme d’interopérabilité, tandis que d’autres sont beaucoup plus petites au point où elles fonctionnent toujours en point à point.

« Nous avons été surpris de voir que tous les établissements avaient des besoins en matière de supervision des flux. Sur les neuf structures, la majorité est déjà équipée d’une plateforme d’interopérabilité Enovacom, ce qui va favoriser l’harmonisation de nos SIH au sein d’une seule plateforme ».

Au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), la gestion d’un système d’information convergent contribue à améliorer l’accès des professionnels aux informations ainsi que la sécurité de leurs soins et la mutualisation de leurs activités.

Cela, en relation étroite avec le projet médical et de soins partagés, qui ne peut être mis en œuvre que si l’on dote les professionnels de santé de logiciels homogènes. C’est pourquoi la gestion des systèmes d’information (SI) constitue un levier central de structuration des GHT, porté dans le chantier numérique et le chantier GHT de la stratégie Ma santé 2022.

« Dans le cadre de la convergence des SI, la GAM sera identique sur le territoire. Cela a donc du sens de faire transiter les flux identités patients qui partent de cette GAM convergente vers une plateforme de territoire. On urbanise le système d’information pour rationaliser la gestion et la supervision des flux sur le territoire ».

L'INS au coeur de la stratégie du CHR Orléans

Après avoir fait l’inventaire de tous les flux existants au sein des SIH des établissements du territoire, les équipes techniques du GHT 45 ont souhaité qu’a minima tous les nouveaux flux devaient être installés sur l’EAI du GHT.  

Tous les flux point à point devaient aussi être basculés sur la plateforme du GHT et enfin que les flux sortants du GHT circulent aussi par la plateforme d’interopérabilité.

Au fur et à mesure des projets, Enovacom et le CHR d’Orléans ont toujours misé sur l’innovation. Dernier chantier en date : la diffusion des flux INS au sein de l’EAI de territoire. En effet, depuis octobre 2020, le CHR Orléans travaille en étroite collaboration avec l’ANS et Enovacom pour expérimenter ce service d’identification.

 

Illustration CHR Orléans Enovacom Integration Engine Interopérabilité, réalisation

« Nous sommes l’un des premiers sites français à avoir intégré l’INS au sein de notre GAM. L’EAI de territoire va nous permettre de démocratiser ce nouveau trait d’identité dans les systèmes d’information du territoire. Les premiers tests sont très positifs et l’on voit bien que l’EAI facilite l’évolution des flux.  Si l’on avait été en mode point à point, nous aurions dû contacter chaque éditeur pour transporter ce nouveau standard. Cette expérimentation nous est utile pour sécuriser l’identité de nos patients lorsqu’on communique des données de santé avec des partenaires extérieurs (laboratoire, imagerie, médecine de ville…) et entre GHT. »

Un accompagnement sans faille d'Enovacom

Au-delà de la personnalisation de la solution, les équipes du CHR Orléans apprécient la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom pour son ergonomie et l’agilité de l’évolution des normes d’interopérabilité. « Pour quelqu’un qui est du métier, la prise en main de la solution est très facile. Il n’y a pas besoin d’être un développeur chevronné pour être à l’aise avec la plateforme. Nous sommes autonomes sur la plupart des flux que nous gérons. Même si les équipes d’Enovacom nous accompagnent pour créer des flux complexes, nous avons la main sur l’intégralité de la plateforme », analyse Armelle Quinty.

En 10 ans, les acteurs œuvrant sur ce projet se sont succédé, pourtant la relation entre Enovacom et le CHR d’Orléans a toujours su rester au beau fixe. « Nous travaillons dans un climat de confiance avec les équipes d’Enovacom au point où nous avons une seule et unique plateforme d’interopérabilité contrairement à d’autres structures. C’est ce côté EAI unique qui a fait la force de notre partenariat », se félicite Armelle Quinty.

Unliabs : la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom pour traiter les résultats de laboratoire suisse

Illustration Unilabs réalisation Enovacom Integration Engine EAI santé

Contexte

Avec plus d’un million de comptes rendus envoyés automatiquement par an et 40 sites concernés par le projet, le groupe Unilabs Suisse a souhaité moderniser son système d’information afin de faciliter les échanges de données entre laboratoires, médecins et hôpitaux. Pour cela, ils ont fait appel à l’EAI d’Enovacom pour rendre interopérable leur SIH. 

  • 150 flux créés.
  • 25 000 résultats de laboratoire traités par semaine.
  • 4 000 médecins concernés.

Depuis 2010, le service de prescription électronique « e-Unilabs » est disponible avec de nombreux avantages à la clé : simplification des prescriptions d’analyse et suivi associé, envoi automatisé des informations aux cabinets, etc…

Aujourd’hui, un processus de transmission organisée et sécurisée des résultats d’analyses est mis en place dans les services concernés grâce à l’interopérabilité.

Pour présenter le projet réalisé par les équipes d’Enovacom, Thierry Müller, IT Director chez Unilabs Suisse revient sur les moyens utilisés pour coordonner les demandes d’analyse et l’envoi sécurisé des comptes rendus d’analyse entre les laboratoires et les milliers de destinataires.

Illustration Unilabs réalisation Enovacom Integration Engine EAI santé
La solution Enovacom fonctionne tellement bien que nous avons oublié son existence. L'EAI d'Enovacom est une plateforme d’interopérabilité finalisée, et non une boîte à outils qui nécessite une équipe de développeurs solides. Nous pouvons créer de nouvelles interfaces en mode plug & play, des scénarios sont déjà créés, une bibliothèque de normes et formats intégrés et gérés, etc.. »
Thierry Muller, Unilabs Interopérabilité Enovacom Integration Engine
Thierry Müller
IT Director, Unliabs Suisse

Une plateforme d'interopérabilité au service des soignants

Au total, plus de 150 flux ont été créés sous 8 phases distinctes. « Nous avons démarré par les flux dits “à faible criticité” pour prendre en main le logiciel et tester nos processus chez chacune des parties prenantes. Cela a permis d’entraîner les équipes et de préciser les procédures entre Enovacom et Unilabs. Ce que nous avons apprécié : l’approche agile du projet qui nous a permis d’intégrer de nouveaux flux urgents durant la migration ». Malgré l’envergure du projet, sa mise en place n’a duré que 6 mois.

« Pour l’équipe, la plateforme d’interopérabilité est davantage un outil métier plutôt que technique. Par exemple, nous sommes en mesure d’aller chercher un flux d’information pour un patient ou un médecin particulier et vérifier que le résultat a bien été transféré. Au-delà de l’usage quotidien, ce qui reste fondamental est la simplicité d’infrastructure apportée par la solution, l’automatisation et le monitoring des échanges de données, très efficace. Nous sommes en mesure de détecter si un compte rendu de laboratoire n’a pas été reçu par le destinataire, avant que ce dernier nous alerte », souligne-t-il.

Image Illustration Enovacom Integration Engine plateforme d'interopérabilité

Aujourd’hui, l’interopérabilité est au service de plus de 4000 médecins qui font appel à Unilabs. « Nous sommes en mesure de leur apporter les résultats souhaités en temps et en heure, en sécurisant les transferts d’information ».

« Nous recommandons la solution Enovacom. L’équipe a été présente tout au long du projet. Elle a défini les engagements avec clarté et répondu à ceux-ci avec professionnalisme et rigueur, tout en restant flexible pour s’adapter à de nouveaux besoins. »

L’Integrated Biobank of Luxembourg : l’interopérabilité comme moteur pour superviser les flux laboratoires et biologiques

Illustration Integrated Biobank of Luxembourg Enovacom Integration Engine Réalisation Interopérabilité

Contexte

L’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) est une structure de recherche intégrée au sein du Luxembourg Institute of Health (LIH). Leurs équipes collectent, traitent et analysent des flux laboratoires et biologiques. Ils reçoivent de nombreux flux au format et structure différents du fait de leur vocation internationale. Pour superviser la gestion de ces données et les intégrer à son système d’information, IBBL a besoin d’un EAI capable de centraliser au sein d’une même plateforme l’intégralité de ses flux internes et externes.

  • Un EAI capable de gérer tous types de flux
  • JSON, HL7, CSV, XML
  • Un SI plus clair et structuré

Responsable de l’équipe IT BIS (Business & Interoperability Solution), Ariane Assele-Kama est à l’initiative de la standardisation du système d’information de la biobanque.

« Je suis arrivée à l’IBBL avec pour mission principale le remplacement du système de gestion de flux laboratoires. Pour y parvenir, mon objectif a été de définir une stratégie IT visant à mettre en place un système d’information standardisé, robuste et interopérable. Avant l’acquisition de la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom, nous ne disposions d’aucun système standard, permettant d’assurer l’échange de données avec nos partenaires externes. Il nous a fallu réimplémenter les workflows existants de façon claire et optimale, tout en intégrant les nouveaux projets à la plateforme », résume-t-elle.

Du fait de ses expériences professionnelles et de son expertise en interopérabilité, Ariane Assele-Kama a défini dans un appel à projets ses besoins spécifiques afin de standardiser les échanges de données de l’institut.

Image Illustration Enovacom Integration Engine plateforme d'interopérabilité
« Dans cette stratégie IT, j’avais comme projet de construire une plateforme d’interopérabilité autour d’un EAI pour réaliser des échanges de données avec nos partenaires externes. Tout ce qui rentre ou sort de notre établissement devait passer par l’EAI. »
Ariane Assele-Kama Témoignage Integrated Biobank of Luxembourg Enovacom Integration Engine
Ariane Assele-Kama
Responsable de l'équipe IT, IBBL

L’EAI Enovacom comme élément central d'IBBL

En répondant à l’appel d’offres avec sa solution Enovacom Integration Engine, le leader de l’interopérabilité des données de santé Enovacom a répondu aux attentes d’IBBL. L’EAI normalise et standardise les flux de données pour que les applicatifs en interne puissent lire les données sans avoir à créer des spécificités particulières pour les exploiter. De la même façon, en externe, l’établissement passe par l’EAI pour répondre aux attentes de ses partenaires en matière de normes.

Cela permet de transformer les flux de manière plus ergonomique et visuelle pour que les échantillons reçus puissent être consultés, exploités et analysés de manière efficiente. « L’atout de notre plateforme est de simplifier visuellement le suivi et l’analyse de ces flux », complète Laurent Richard, chef de projet chez Enovacom.

Laurent Richard Témoignage IBBL Enovacom Integration Engine Réalisation

« La plateforme d’interopérabilité agit sur la transformation des flux. La solution reçoit des flux de données au format JSON, HL7, CSV ou XML (par exemple), elle vérifie la présence des données nécessaires et ensuite met au format le fichier selon les attentes du destinataire (ex. XML ou JSON). »

Des workflows simplifiés pour IBBL grâce à l’ergonomie de la plateforme

Illustration interopérabilité IBBL, Enovacom Integration Engine

En maintenant l’existant tout en incluant les nouveaux workflows et futurs projets, les équipes d’IBBL ont simplifié l’architecture de leur SI grâce à la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom.

« Notre travail aujourd’hui, c’est de faire passer tous nos nouveaux projets par l’EAI, mais aussi d’implémenter les projets existants dans la plateforme », décrit Ariane Assele-Kama.

En misant sur une plateforme unique, Ariane et son équipe voient leurs problématiques d’architecture simplifiées.

« Nous n’avons plus à déterminer un workflow spécifique lorsqu’on reçoit ou envoie des données, via l’EAI d’Enovacom. Maintenant, nous savons qui fait quoi dans notre système d’information et l’EAI est l’élément central autour duquel d’autres briques gravitent (e.g. microservices, endpoints, handlers etc.). La solution nous a apporté plus de clarté dans notre SI. Par exemple, aujourd’hui je peux créer des flux externes uniques pour déposer mes données dans un endroit unique pour différents partenaires. On a donc une architecture plus claire et structurée ».

Au-delà de l’usage de la plateforme d’interopérabilité, c’est sa prise en main et son ergonomie qui ont séduit Ariane Assele-Kama.

« Le fait d’avoir une interface unique pour tous nos flux est un véritable atout dans notre expérience utilisateur. Les formations des équipes d’Enovacom nous permettent également d’être indépendants dans la création de flux ou de connecteurs. C’est cet accompagnement qui fait la force de notre relation avec Enovacom. Cette solution répond à nos besoins et je la recommande en tant que plateforme unique pour gérer et superviser les flux en amont et en aval afin de structurer l’architecture du SI ».

IHU Méditerranée Infection : un entrepôt de données et un EAI pour piloter une biobanque

IHU Infection Médterranée - Enovacom Data Repository, Enovacom Integration Engine - Réalisation

Contexte

L’IHU Méditerranée Infection s’est équipé d’un système de biobanques pour stocker et analyser ses échantillons biologiques. Cependant, l’établissement de santé ne disposait pas de la ressource informatique nécessaire pour développer l’intégration du système de biobanque robotisé. Sans système d’information hospitalo-universitaire natif, il était également nécessaire d’imaginer une architecture capable pour relier les réseaux universitaire et hospitalier. Pour cela, l’IHU s’est tourné vers Enovacom pour assurer l’interopérabilité et le stockage des biobanques. 

  • Un stockage 400 fois plus rapide
  • Une gestion automatisée sans risque pour l’homme
  • Une architecture unique

Les contraintes en amont du projet ont été très nombreuses et de plusieurs ordres.

Sécurité du système, RGPD, inventaire des échantillons, processus d’interopérabilité normalisé entre l’AP-HM et l’IHU, anonymisation des données, gestion des habilitations sur l’entrepôt de données personnelles et patient, sont tant de sujets ont rendu la tâche difficile pour les équipes d’Enovacom.

Au début du projet, une phase d’analyse implique les acteurs clés du projet (professeur de médecine, chef de projet IHU, manipulateur, chef de projet du constructeur de la biobanque).

Biobanque IHU Infection Médterranée - Enovacom Data Repository, Enovacom Integration Engine - Réalisation

Les contours de la solution sont alors imaginés, les scénarios techniques et fonctionnels sont élaborés. Durant tout le projet, des modifications et des adaptations ont été apportées afin de répondre à l’ensemble des attentes de l’IHU.

La solution mise en place se décompose en quatre grandes parties, à savoir : 

Un projet ambitieux pour l'IHU Méditerranée

De nombreux acteurs de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l’IHU ont contribué au projet : les techniciens, les biologistes et les architectes des systèmes/réseaux ainsi que notre équipe projet dirigée par Patrice Grilli, directeur adjoint des opérations chez Enovacom.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : tout d’abord, la phase de spécifications et conception puis est venue la phase d’observation.

Cette dernière, d’une durée d’un mois et en accord avec la Direction des services numériques de l’assistance publique et l’IHU, permet de garantir une mise en production optimale en s’appuyant sur des données de test. 

La solution développée par Enovacom s’est construite autour des besoins propres de l’IHU. Elle n’est pas le fruit d’un développement à façon, mais d’une articulation de solutions logicielles Enovacom industrialisées autour d’une interface d’indexation des échantillons.

 

Le professeur Pierre-Edouard Fournier, médecin biologiste spécialiste en maladies infectieuses voit dans la solution Enovacom la réponse à ses attentes en matière de biobanque intégrée dans un système d’information hospitalo-universitaire. Il a écrit le projet avec l’équipe Enovacom à partir d’une feuille blanche. 

Découvrez en vidéo son témoignage. 

Des bénéfices immédiats pour l'IHU

Grâce à ce processus de développement, l’IHU a la garantie que la solution proposée par Enovacom est pérenne et évolutive ! De plus, l’association entre l’entrepôt et la plateforme d’interopérabilité d’Enovacom permet désormais à l’IHU de stocker et de mettre à disposition des échantillons pour des recherches cliniques très rapidement.

Les solutions d’entrepôt de données et d’interopérabilité d’Enovacom déployées à l’IHU sont utilisées par les techniciens de la biobanque pour l’indexation, le stockage des échantillons et la mise à disposition aux cliniciens/chercheurs.

Elle permet au système d’information de l’IHU le pilotage des robots de la biobanque. Ainsi, les manipulations d’échantillons dans des conditions à fortes contraintes (températures de la biobanque -20°C et – 80°C) ont disparu. L’automatisation de l’identification, l’indexation et le stockage des échantillons limitent pour les techniciens de la biobanque les erreurs d’indexation et leur font gagner du temps.

Les vitesses de stockage et de récupération des échantillons ont connu une amélioration moyenne de 416,53 fois (0,04 échantillon/minute contre 16,66 échantillons/minute). Enfin, le plus important, la garantie de la sécurité des données des patients est assurée, car la solution intègre des processus d’anonymisation et sécurise les échanges entre les applications.