Nouvelle solution de messagerie au CHU Nice : la MSSanté déployée sans changer les habitudes des agents

CHU Nice Illustration cas client Enovacom Secure Messaging MSSanté

Contexte

Faire adopter l’usage de la messagerie sécurisée aux professionnels de santé est un défi de taille. Alors quand un établissement de santé de la taille du CHU de Nice (1600+ lits, 12 000 agents) doit utiliser une solution de messagerie obsolète, on est à la limite de l’impossible.

  • Un proxy indépendant du serveur de messagerie. 
  • 1 000 adresses MSSanté créées.
  • 400 mails échangés par jour.
  • Des boites organisationnelles qui font gagner du temps.

Dans une impasse technique, l’équipe de Billy Delouche, responsable du secteur d’ingénierie au sein de la DSI du CHU Nice s’est tournée vers la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom. L’objectif : soulager leurs tâches administratives tout en permettant aux soignants de l’établissement d’échanger leurs mails en toute sécurité.

« Nous possédions une solution technique qui était obsolète. Elle n’était plus maintenue et nous faisait perdre beaucoup de temps pour la gérer et l’administrer. Avec cet outil, cela devenait trop compliqué pour nos usagers d’utiliser la MSSanté, car les boites aux lettres étaient dissociées et la configuration n’était pas optimale. Les soignants le ressentaient et ont délaissé cette solution, pour eux c’était plus une contrainte qu’un avantage », résume M. Delouche.

CHU Nice Illustration cas client Enovacom Secure Messaging MSSanté
« Nous avions confiance en Enovacom grâce à notre utilisation de l’ESv2. Nous avons choisi cette solution, car elle était facile à intégrer et surtout, elle ne changerait pas les habitudes de nos professionnels de santé ».
Billy Delouche témoignage Enovacom Secure Messaging solution messagerie sécurisée MSSanté
Billy Delouche
RSSI CHU Nice

Une solution de messagerie transparente pour le CHU Nice

En proposant un proxy indépendant du serveur de messagerie déjà en place dans l’hôpital, la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom crée une offre totalement transparente pour les utilisateurs.

« Nous avons initié ce projet en avril 2020. Initialement, le CHU de Nice souhaitait créer uniquement 50 boites de messagerie MSSanté, un chiffre peu élevé pour un établissement de cette taille. Nous leur avons donc conseillé de passer sur une licence site leur permettant de créer autant de boites qu’ils souhaitent », résume William Weill, consultant technique chez Enovacom en charge du projet.

L’objectif premier de la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom est de s’adapter à l’environnement dans lequel elle va évoluer. Au CHU Nice, le serveur de messagerie passe par Office 365 de Microsoft, nos équipes ont donc installé la solution à l’intérieur d’Azur sur des serveurs cloud certifiés HDS.

« La solution ne chiffre pas le mail, c’est pour cette raison que les professionnels de santé n’ont pas à changer de boite de messagerie. Seuls les canaux de communication sont sécurisés. Enovacom Secure Messaging va s’activer lorsqu’elle détectera que l’adresse du destinataire est une adresse MSSanté. Ensuite, elle va vérifier que l’adresse de l’expéditeur appartient à un nom de domaine existant, puis la solution va transformer l’adresse mail de l’expéditeur en adresse mail MSSanté ».

1 000 adresses MSSanté créées, 400 mails échangés par jour

En plus de faire profiter les professionnels de santé d’une solution opérationnelle, la solution Enovacom facilite le quotidien de M. Delouche. « Notre ancienne solution n’était plus en accord avec certaines réglementations mise en place avec la MSSanté. Par exemple, nous devions envoyer des rapports manuellement, aujourd’hui, nous n’avons plus cette problématique puisque la solution Enovacom l’automatise. Toute la partie administrative a été effacée de notre côté, nous n’avons qu’à gérer le renouvellement du certificat ».

Logo MSSanté CHU Nice Enovacom Secure Messaging Réalisation

Avec plus de 1 000 adresses MSSanté et près de 400 mails échangés par jour, le CHU de Nice a réintroduit la MSSanté dans le quotidien de ses soignants même s’il reste du chemin à parcourir.

« Beaucoup de médecins ne savent pas qu’ils possèdent une boite MSSanté, car elle est créée automatiquement. Nous avons sensibilisé les utilisateurs en leur indiquant qu’aujourd’hui, ils n’auraient plus deux adresses différentes et que tout est automatisé, c’est le gros avantage de la solution ».

Le CHU de Nice possède aujourd’hui 995 boites de messagerie MSSanté. 957 sont consacrées aux échanges de leurs professionnels de santé, tandis que 38 boites sont réservées à l’organisation de différents services. Ces dernières sont coordonnées par des secrétaires médicales qui ont la charge de répartir l’information au bon soignant.  

Ces boites de messagerie concernent surtout les laboratoires, elles sont adossées au numéro du responsable moral de l’établissement. Cela permet d’ouvrir des boites MSSanté à des personnes non titulaires d’une carte CPS, même si un médecin est absent, l’information peut continuer à circuler de manière sécurisée.

William Weil Enovacom Secure Messaging CHU Nice

Des tâches administratives supprimées

Avec une quarantaine de boites organisationnelles créées, le CHU Nice a permis à ses soignants de communiquer avec leurs partenaires (laboratoires, etc.) de manière sécurisée. « Le gros de notre trafic MSSanté passe par ces boites, car ce sont des boites de secrétariat et dans l’organisation des services ce sont eux qui font les envois de documents. Aujourd’hui, nous pouvons de nouveau échanger avec nos partenaires de manière sécurisée. Notre ancienne solution ne nous le permettait pas, on a gagné en sécurité sur ce volet », commente M. Delouche.

Facile à configurer et à prendre en main, la solution de messagerie sécurisée d’Enovacom automatise de nombreuses actions rébarbatives.

« La solution est tellement transparente qu’on ne la voit pas sur nos flux de messagerie. On n’y fait même pas attention et pourtant elle nous facilite grandement notre quotidien. Nous n’avons plus à créer manuellement les adresses MSSanté, grâce aux API qui sont intégrées dans la solution, on provisionne automatiquement les comptes MSSanté des médecins qui arrivent ou partent de l’établissement. Tout est automatisé, la solution est simple et épurée », se félicite-t-il.

En retirant la problématique de gestion et d’administration de la MSSanté, les équipes d’Enovacom permettent à la Direction de l’Innovation Numérique et du Système d’Information du CHU Nice de se concentrer sur des problématiques plus importantes. « On gagne du temps de travail qui nous permet de nous concentrer sur de vrais problèmes sans perdre du temps sur de l’exploitation sans valeur ajoutée », conclut-il.

Image illustration Enovacom Secure Messaging - Messagerie sécurisée MSSanté

Service de Santé des Armées : la MSSanté au bénéfice des médecins en mission extérieure

Illustration Service de Santé des Armées MSSanté Enovacom Secure Messaging

Contexte

Qu’ils soient affectés à un hôpital d’instruction des armées (HIA) ou à un centre médical des armées (CMA), les professionnels de santé qui composent les rangs du Service de Santé des Armées (SSA) ont besoin d’échanger des données de santé. Pour cela, ils ont fait appel à Enovacom pour protéger leurs données, ainsi qu’échanger à travers la MSSanté. 

  • Des boites mails fonctionnels créées pour chaque service.
  • Une circulation de l’information plus sécurisée.
  • 4 000 boites MSSanté créées.

En 2018, le Service de Santé des Armées (SSA) a choisi d’intégrer l’espace de confiance MSSanté pour sécuriser les échanges entre les personnels de santé. Pour cela, il était nécessaire à ce service de l’État de faire héberger son système de messagerie par un organisme certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS).

« Notre objectif était de permettre à nos soignants de dialoguer entre eux, qu’ils soient militaires ou civils, ce que ne nous permettait pas notre ancien système de messagerie », souligne Jérémy, Responsable de Conduite de Projet (RCP), à la DSI du SSA.

« L’architecture est protégée par des pare-feux qui laissent passer uniquement les flux autorisés. Ces réseaux sont hermétiques, seuls les flux déclarés dans la matrice des flux sont autorisés à circuler. Les données sont ainsi doublement protégées d’éventuelles intrusions », analyse Pierryle Delaunoy, cheffe de projet pour Enovacom.

Illustration Service de Santé des Armées MSSanté Enovacom Secure Messaging

Des boîtes mails fonctionnelles pour fluidifier les échanges du Service de Santé des Armées

En apportant de la sécurité et de la fonctionnalité aux échanges, les équipes du SSA fluidifient l’envoi de données de santé confidentielles entre les différents acteurs du parcours de soins.

« La MSSanté a fait ses preuves. Nos professionnels de santé l’utilisent beaucoup en ce moment pour gérer la crise du COVID-19. Tous les transferts de documents sécurisés (analyse, résultats médicaux, ordonnances) sont réalisés avec des boites de messageries labellisées MSSanté. Soit ce sont des échanges de médecin à médecin, soit de médecin à une boite aux lettres fonctionnelle », détaille Isabelle, Administrateur National MSSanté pour le SSA.

Spécificité du projet, les équipes d’Enovacom ont installé à la demande du client des boîtes mails fonctionnelles, une par service, qui permettent à plusieurs personnes d’accéder aux mêmes données. Cela permet entre autres de réaliser une continuité des communications entre les praticiens et les secrétariats.

« Les boites aux lettres MSSanté classiques sont nominatives, seul le titulaire dispose du contenu de ces boites. Les boites aux lettres fonctionnelles sont rattachées à un ou plusieurs agents d’un service qui ne sont pas praticiens en santé, mais dans l’organisation du SSA, sont les personnels travaillant au niveau des secrétariats médicaux », précise Isabelle.

Image illustration Enovacom Secure Messaging - Messagerie sécurisée MSSanté

Avec près de 4 000 boites aux lettres MSSanté créées, les administratifs du SSA ont désormais accès à des boites aux lettres sécurisées. 

Un outil pratique puisqu’il permet d’améliorer la chaine décisionnelle et l’archivage des données médicales 

« À présent, on répartit plus facilement les éléments à placer ou à archiver dans les dossiers patients. Tous les éléments d’un dossier qui ne nécessitent pas une action de la part du médecin part immédiatement dans le dossier du patient. Auparavant, le médecin était obligé d’imprimer le document, puis il l’envoyait aux secrétaires qui archivaient les dossiers. »

Rapprocher les médecins du Service de Santé des Armées en mission de leurs équipes

Soutien médical des forces armées françaises (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie en métropole comme sur les théâtres d’opérations, les médecins du service de santé des armées partent très souvent en mission à l’extérieur. Lorsque c’est le cas, ils n’ont pas un accès constant à leur boite de messagerie, d’où la nécessité de posséder des boites de messagerie fonctionnelles afin de coordonner la prise en charge de certains dossiers à distance.

« Avec les boites aux lettres fonctionnelles, le personnel autorisé conserve un œil sur les échanges. Il y a peu de chance ainsi qu’un message important passe inaperçu. Nos médecins militaires ont cette particularité de partir en mission. Parfois, ils n’ont pas accès à leurs boîtes MSSanté. Aujourd’hui, l’accès à l’information est mieux réparti », constate Jérémy.

Pour se connecter à une boite de messagerie MSSanté, l’utilisateur doit avoir en sa possession sa carte CPS, problème lorsque cela n’est pas le cas, accéder à sa boîte peut vite relever du casse-tête. « Nous avons des profils d’utilisateur sans carte CPS. C’est souvent le personnel administratif qui est concerné par cette problématique. Lorsque cela intervient, les équipes d’Enovacom répondent très rapidement », assure Isabelle.

Pratiques d’un point de vue sécuritaire, ces boites de messagerie font économiser du temps et de l’énergie dans la transmission de l’information. « Le fait de mutualiser les données est le point fort de la solution. On retrouve l’organisation d’un service classique en virtuel, les médecins jouent leur rôle et ils ont un secrétariat qui gère les dossiers. C’est un fonctionnement que les professionnels de santé maitrisent donc ils sont à l’aise avec l’outil », résume la spécialiste.